Configurez votre station de recharge
Image
Dans certains pays, le gestionnaire de réseau peut facturer des frais de distribution en fonction de votre consommation de pointe, voire imposer une puissance maximale pouvant être prélevée sur le réseau. En Flandre, c'est le tarif de capacité qui s'applique, pour lequel vous payez également un supplément lors des pics de consommation.
Dans ce cas, vous souhaitez limiter la quantité d'énergie prélevée sur le réseau. Cela signifie que lorsqu'une grande quantité d'énergie est consommée dans la maison ou le bâtiment, vous retardez ou interrompez la recharge de votre VE.
Lorsqu'une puissance maximale du réseau de 5 kW, par exemple, est définie, la vitesse de la station de recharge est ajustée de manière à ce que la puissance du réseau ne dépasse jamais 5 kW. Elle sera toujours active, que la recharge intelligente soit utilisée ou non.
N'oubliez pas que les VE ont un courant de charge minimum de 6 A (c'est-à-dire 1,4 kW pour le monophasé et 4,1 kW pour le triphasé). Veillez donc à ce que la capacité maximale du réseau soit réglée sur une valeur bien supérieure à cette capacité de charge minimale. N'oubliez pas non plus que si votre station de recharge perd la connectivité internet et que la recharge hors ligne est activée, la station de recharge revient au courant de sécurité et la capacité maximale du réseau peut ne plus être respectée. Assurez-vous que le courant de sécurité est réglé sur une valeur faible (par exemple 6 A).
Vous pouvez définir une capacité maximale via l'application Smappee ou via le tableau de bord Smappee :
Your Smappee Monitors > Load Configuration > Grid > Seuil de capacité maximale pour vos programmes intelligents
Naviguez vers la carte 'load configuration'. Ici, vous pouvez cliquer sur l'icône du crayon pour modifier le seuil de capacité maximale :
Des questions sur la fiscalité?