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À partir de 2025, de nouvelles obligations s'appliqueront à l'installation de bornes de recharge dans les parkings en Belgique. Cette législation varie selon les régions et vise à la fois les nouveaux projets de construction, les rénovations importantes et les bâtiments existants. La réglementation vise à étendre l'infrastructure de recharge pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques. Bien que la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD) ait servi d'inspiration, les régions de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie ont établi leurs propres règles et délais spécifiques.
Dans cet article, vous découvrirez les principales obligations par région et la manière dont votre organisation peut se préparer à se mettre en conformité.
En Flandre, les règles relatives à l'installation de bornes de recharge s'appliqueront aux nouvelles constructions, aux rénovations importantes et aux bâtiments existants à partir de 2025. La nouvelle réglementation, basée sur la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD), se concentre sur la création d'une infrastructure à l'épreuve du temps pour la recharge électrique.
Parkings existants (à partir de 2025)
Les entreprises, magasins et autres bâtiments non résidentiels disposant de plus de 20 places de parking doivent installer au moins deux points de recharge d'ici 2025. En outre, l'infrastructure doit être prête à ajouter facilement des points de charge supplémentaires à l'avenir, avec des tuyaux (ou des conduits pour les câbles) pour au moins 1 place de parking sur 4.
Il n'y a pas d'obligation pour les bâtiments résidentiels existants.
Nouvelle construction (permis après le 11 mars 2021)
Pour les nouveaux bâtiments résidentiels dont le permis de construire sera délivré après le 11 mars 2021, chaque place de parking doit être équipée d'une infrastructure de recharge.
Pour les bâtiments non résidentiels de plus de 10 places de stationnement, au moins 2 bornes de recharge doivent être installées et une infrastructure de recharge doit être prévue pour 1 place de stationnement sur 4.
Rénovations importantes
Pour les bâtiments résidentiels faisant l'objet de rénovations importantes et disposant de plus de 10 places de stationnement, la même obligation s'applique que pour les nouvelles constructions. Cette obligation ne s'applique que si la rénovation inclut l'infrastructure électrique du bâtiment ou du parking, ou si le parking lui-même fait partie de la rénovation.
Pour les bâtiments non résidentiels, les mêmes obligations s'appliquent que pour les nouvelles constructions, c'est-à-dire qu'à partir de 10 places de parking, il faut au moins 2 points de recharge, complétés par une infrastructure pour 25 % des places de parking.
Bruxelles a adopté des règles strictes concernant l'installation de bornes de recharge dans les parkings, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2025. Ces règles s'appliquent à la fois aux nouveaux parkings et aux parkings existants, le nombre de points de charge dépendant de la fonction du parking et du nombre de places de stationnement. Les nouvelles obligations sont conçues pour soutenir la croissance de la conduite électrique et contribuer à la mobilité durable dans la capitale.
Immeubles de bureaux
À partir du 1er janvier 2025, au moins 10 % des places de parking devront être équipées de bornes de recharge, avec un minimum de 2 bornes. D'ici 2030, ce pourcentage devrait être porté à 20 %, et d'ici 2035 à 30 % du nombre total de places de stationnement.
Parkings résidentiels
À partir du 1er janvier 2025, une borne de recharge devra être disponible sur demande pour tout résident possédant un véhicule électrique. Cela s'applique à tous les résidents ayant accès au parking, y compris les propriétaires de véhicules hybrides rechargeables.
Parkings publics et autres fonctions (p. ex. parkings de magasins)
À partir du 1er janvier 2025, 5 % des places de stationnement devront être équipées de points de charge, avec un minimum de 2 points de charge. D'ici 2030, ce pourcentage passe à 10 %, et d'ici 2035, 20 % des places de stationnement doivent être équipées de bornes de recharge.
Les points de charge d'une capacité de 50 kW ou plus comptent pour 5 points de charge normaux, et les points de charge d'une capacité de 150 kW ou plus comptent pour 10 points de charge normaux. Cela permet aux propriétaires de parkings de se conformer aux règles avec un plus petit nombre de bornes de recharge plus puissantes.
Les nouveaux parkings (ceux qui ont obtenu un permis environnemental après le 13 novembre 2022) doivent immédiatement respecter le quota de 2035. Cela signifie que les immeubles de bureaux doivent immédiatement équiper 30 % de leurs places de parking de bornes de recharge et les parkings publics 20 %.
Une exception peut être accordée si l'installation de bornes de recharge est techniquement impossible ou si les coûts sont prohibitifs. Dans les parkings équipés d'ascenseurs, l'installation de bornes de recharge est interdite, à moins qu'une dérogation ne soit approuvée sur la base d'un avis positif des pompiers.
Les parkings couverts de plus de 1 250 m² sont soumis à des exigences supplémentaires en matière de sécurité incendie, telles que l'installation de détecteurs de fumée et l'arrêt automatique de tous les points de charge en cas de détection d'un incendie.
En Wallonie, des règles strictes concernant l'installation de bornes de recharge dans les bâtiments neufs, rénovés et existants s'appliqueront à partir de 2025. Ces obligations découlent du décret wallon du 17 décembre 2020 et visent à soutenir l'essor des véhicules électriques en garantissant une infrastructure de recharge adéquate.
Bâtiments existants (à partir de 2025)
Les bâtiments non résidentiels et les bâtiments de logement collectif (tels que les maisons de repos et les pensions de famille) disposant de plus de 20 places de stationnement doivent installer au moins une borne de recharge et construire une infrastructure pour 1 place de stationnement sur 5 afin de permettre une extension future.
Nouveaux bâtiments (permis délivré après le 11 mars 2021)
Pour les nouveaux bâtiments de plus de 10 places de parking, des infrastructures doivent être mises en place pour au moins 1 place de parking sur 5, ainsi que deux points de recharge. Cela s'applique à la fois aux bâtiments non résidentiels et résidentiels, l'infrastructure de recharge pour les bâtiments résidentiels devant être préparée pour les futurs points de recharge, sans avoir à les installer immédiatement.
Rénovations importantes
Pour les bâtiments faisant l'objet de rénovations importantes, les obligations sont les mêmes que pour les nouvelles constructions : les obligations s'appliquent si la rénovation concerne l'infrastructure électrique du bâtiment ou l'aire de stationnement.
Les petites et moyennes entreprises (PME) qui sont à la fois propriétaires et utilisatrices du bâtiment peuvent être exemptées de l'obligation d'installer des bornes de recharge, bien que l'infrastructure doive être construite en vue d'une expansion future.
Certains bâtiments dotés d'un micro-réseau sont également exemptés, bien qu'il s'agisse actuellement d'une exception théorique puisqu'il n'existe pas encore de micro-réseau en Wallonie.
Se conformer à cette nouvelle législation peut être un processus complexe qui nécessite une planification. Outre l'installation des bornes de recharge requises, il faut s'assurer que l'infrastructure est prête pour une expansion future. Cela signifie que les entreprises doivent prendre des mesures en temps voulu pour garantir une conformité totale d'ici à 2025.
L'installation des points de charge doit répondre à des exigences techniques et de sécurité strictes afin de garantir un fonctionnement sûr et efficace. Ces exigences s'appliquent à l'ensemble de la Belgique, avec quelques variations selon les régions en fonction des réglementations locales.
Ces réglementations sont conçues pour garantir une infrastructure de recharge électrique sûre et durable en Belgique. Elles peuvent varier d'une région à l'autre en fonction des exigences spécifiques de la législation locale.
La conformité est contrôlée par l'Agence flamande de l'énergie et du climat (VEKA). En cas de non-conformité, la VEKA peut imposer une amende administrative.
L'exploitant du parking, qui est titulaire d'un permis d'environnement, doit communiquer chaque année au gestionnaire du réseau de distribution le nombre de bornes de recharge installées. Tous les trois ans, Bruxelles Environnement fait rapport au gouvernement bruxellois sur le respect de cette obligation.
Le respect de ces obligations sera contrôlé à partir de 2025, et les autorités wallonnes de l'énergie veilleront à leur application en procédant à des inspections et en infligeant des amendes en cas de non-respect.
Certipower propose des solutions de recharge complètes aux entreprises et organisations qui souhaitent préparer leurs parkings à l'avenir de la conduite électrique. Notre équipe vous accompagne à chaque étape, des études techniques à l'installation et aux conseils sur les extensions futures. Nous veillons à ce que votre entreprise respecte les dernières réglementations et soit prête pour les développements futurs.
L'obligation d'installer des bornes de recharge en Belgique approche à grands pas. Il est important d'agir maintenant et de préparer vos parkings à l'avenir de la conduite électrique. Certipower est prêt à vous aider à chaque étape et à s'assurer que votre entreprise respecte la législation EPBD. Contactez-nous dès aujourd'hui pour une consultation et assurez-vous d'être prêt pour 2025 !
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